Nos cours

Les cours de piano et d’accordéon s’adressent à tous les enfants à partir de l’âge de 5 ans qui souhaitent rentrer dans le monde de la musique.

Les personnes ayant déjà pratiqué un instrument de musique peuvent acquérir de nouvelles connaissances ainsi que des expériences musicales variées.

information cours enfants

Les séances sont hebdomadaires et durent 1 heure durant toute la période scolaire.

Le contenu des cours étant personnalisé, il permet de répondre aux attentes et aux besoins de chaque élève, tout en essayant de suivre un schéma directeur. Nous pourrons ainsi atteindre des objectifs précis, nécessaires à toute progression dans l’apprentissage d’un instrument de musique.

Instrument et théorie sont enseignés dans le même cours.

Pour créer une émulation, le cours d’une heure rassemble 3 ou 4 élèves qui peuvent ainsi s’essayer aux duos, trios, 4 mains, 6 mains, etc….

L’outil informatique est également utilisé pour l’acquisition de connaissances théoriques.

information cours adultes

Pour les débutants il est recommandé de commencer avec un cours d’une durée de 30 mn par semaine.

Pour ceux qui pratiquent déjà et qui veulent se perfectionner il est possible de prendre 1 heure de cours par semaine.

Les cours pour adultes sont forcément individuels.

Une soirée est organisée en fin d’année scolaire pour permettre à chacun de rencontrer les autres élèves adultes et de partager ainsi ses expériences.

Les cours d’Accordéon

Enfants

La pratique de l’accordéon est possible dès l’âge de 5 ans grâce à l’existence d’instruments d’étude de petite taille et très léger. L’école peut mettre de tels instruments à disposition des débutants.

Adultes

Bien que débuter l’accordéon à l’âge adulte peut sembler fastidieux, cela reste possible. Il faudra acquérir une indépendance entre les 2 mains tout en gérant le soufflet.

Les cours de Piano

Enfants

L’étude du piano peut s’entreprendre dès l’âge de 5 ans sans avoir l’obligation de posséder un piano.

Plusieurs options sont possibles :

• Louer un piano auprès d’un magasin de musique
  • Acheter ou se faire prêter un clavier pendant quelques mois
  • Acheter un piano numérique ou acoustique

Adultes

Apprendre à jouer du piano est assez aisé pour tout adulte motivé. La progression durant les premières années est assez rapide à condition de prendre le temps d’acquérir les bases de la lecture de notes et de rythme.

Un répertoire intéressant peut être rapidement abordé pour obtenir un résultat gratifiant.

>> cours à Lautenbach

>> cours à Rouffach et Herrlisheim Près de COLMAR

Stage d’été

Comme tous les ans, un stage d’été d’une durée de 4 jours est proposé aux élèves qui souhaitent pratiquer leur instrument de façon intensive.

Le stage est ouvert à tous les musiciens motivés quel que soit leur niveau de pratique.

Le travail de groupe aboutira sur une pratique d’orchestre avec un spectacle qui sera présenté à la fin du stage.

>> stage d'été août 2015

Les auditions

Plusieurs auditions permettent aux parents d’entendre leurs enfants se produire devant un public.

• Auditions de préparations aux concours régionaux
  • Auditions de préparations aux concours nationaux
  • Auditions de fin d’année.

>> auditions de fin d'année

Les concours

L’école étant agréée par l’Académie Musicale de France, chaque élève peut participer aux concours régionaux et nationaux proposés par cet organisme.

Ce concours n’est pas un objectif final, mais une étape faisant partie du parcours musical de tout élève.

Cela représente :

• Un contrôle de la progression du niveau par étapes successives
  • Une confrontation avec d’autres élèves
  • Une mise en situation avec contrôle des émotions en public
  • Une récompense gratifiante par rapport au travail fourni

>> Concours régionaux

Adresse1:5, rue de Colmar 68420 Herrlisheim-prés-Colmar
Adresse2: 120, rue Principale
68610 Lautenbach
06 82 42 86 92 Contactez-nous

Le parcours de Pascale Remtschek

Née en Alsace, elle commence l’étude de l’Accordéon à 7 ans à Guebwiller avec un professeur privé, Mr Jean-Claude Didierlaurent.

À l’âge de 13 ans, elle intègre le Rouff'Acc Orchestra du Rhin, orchestre qui, à l’époque était une vitrine de « l’accordéon autrement ».

Sa passion pour l’accordéon la pousse à commencer la direction d’orchestre dès l’âge de 16 ans ce qu’elle n’a jamais arrêté puisqu’elle dirige toujours «  le Rouff'Acc Orchestra du Canton de Rouffach » qui se produit dans toute la région ainsi qu’à l’étranger.

« La musique mérite d’être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde. »
Paul Carvel

La musique … une passion

Pascale enseigne l’accordéon et le piano depuis l’âge de 20 ans dans son école qui est agréée par l’Académie musicale de France.

Elle joue régulièrement en duo, trio (Trio paPAja) et accompagne des chanteuses et chanteurs lyriques de différentes origines. Elle est également membre du groupe " Open Bach Concept" qui a choisi de revisiter le répertoire Baroque à l'accordéon.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter l'école de musique Remtschek près de Colmar.

Prenez des cours de piano et d’ accordéon dans notre école de musique dans le Haut-Rhin !